Soin facial
soin du visage
St-Lambert, rive sud de Montréal, près de Brossard, St-Hubert, Greenfield Park, longueuil et Boucherville.
Soin facial
Une gâterie pour le visage
Par Mariève Paradis , Journaliste
Est-ce que tous les soins du visage se valent? Comment choisir un soin facial parmi les nombreuses offres des salons d’esthétique et des spas? Voici un guide pour éviter de perdre la face!
Avant toute chose, le dermatologue Benjamin Barankin croit qu'il faut magasiner pour trouver l'endroit où les soins seront dispensés. «La propreté des lieux, de l'équipement, l'expérience du personnel et l'organisation en général sont le garant de la qualité du service à recevoir. Ce sont des critères importants pour faire un choix avant de s'aventurer dans un salon d'esthétique ou un spa pour un soin du visage.»
Il ajoute qu'un bon soin facial améliorera la texture et réduira la brillance de la peau. «Les problèmes d'acné mineurs et de points noirs peuvent s'atténuer si les soins sont appliqués proprement et correctement. Mais, en général, c'est beaucoup plus un soin d'esthétique qu'un soin pour la santé de la peau du visage», explique Dr Barankin.
De leur côté, Andrée Paradis, formatrice et conseillère technique à l'Académie Dectro, une école offrant un cours d'esthétique, et Geneviève St-Cyr, esthéticienne chez Profusions, croient qu'un soin du visage varie en fonction de chaque peau. L'environnement de travail, les activités pratiquées régulièrement, l'exposition aux changements de température sont des facteurs dont il faut discuter avant de donner un soin.
Le dermatologue Jean-François Tremblay abonde dans le même sens. «Chaque procédé a ses bienfaits et ses limites. Le traitement doit toujours être adapté aux besoins du patient. Ça prend donc d'abord une bonne évaluation de la peau.»
Étapes d'un soin
Selon Geneviève St-Cyr, même si les soins diffèrent d'une personne à l'autre, les étapes sont généralement les mêmes. Les produits seront différents, ainsi que le temps alloué pour chacune des étapes. «Premièrement, il faut démaquiller la peau et la nettoyer en profondeur. Ensuite, on exfolie la peau (avec un léger abrasif ou encore à l'aide d'enzymes, selon le type de peau). Puis, on passe à l'oxygénation de la peau, par la vapeur par exemple. Un massage suit et on termine avec un masque.»
Soins de vieillissement
Andrée Paradis mentionne qu'il faut tenir compte du développement hormonal de la personne pour établir le soin qui convient.
« Aux adolescents et jusqu'à 20 ans environ, on propose surtout des soins d'hydratation et de purification. Entre 21 et 35 ans, on privilégie les soins antioxydants et antipollution; à partir de 35 ans, on peut commencer un traitement anti-âge. Pour les peaux vieillissantes, les soins de rattrapage qui stimulent la régénération cellulaire s'imposent. Pour aider les cellules à se renouveler, on a recours à l'oxygénation du visage ou encore à la luminothérapie. On pourra aussi cibler les rides et les taches pigmentaires, comme les taches dues au soleil», explique-t-elle.
Dr Barankin constate aussi que plus la peau vieillit, plus elle est sèche. Il conseille donc d'éviter les soins agressifs et d'opter pour une hydratation en profondeur.
L'esthéticienne Geneviève St-Cyr croit également à la nécessité d'un changement de traitement avec le vieillissement de la peau. «Pour tous les types de peau, les cellules se renouvellent tous les 26 jours. Avec l'âge, la régénération se fait moins bien. Il faut donc accentuer les soins régénérateurs dans les traitements anti-âge.»
Des soins pour les hommes
En général, les soins du visage pour les hommes et pour les femmes sont similaires. Dr Tremblay ne croit pas que les hommes et les femmes soient si différents quand vient le temps de prendre soin de leur peau.
L'esthéticienne Geneviève St-Cyr mentionne que, par exemple, l'odeur des produits sera différente et que les traitements anti-âge seront nécessaires un peu plus tard chez l'homme que chez la femme, en raison d'une peau plus grasse chez l'homme.
Selon la formatrice Andrée Paradis, les traitements pour les hommes doivent apaiser la peau puisqu'elle est constamment agressée, fragilisée, irritée même par le rasage.
Tarifs
Comme il existe différents soins, les coûts varient. En général, on peut s'attendre à payer entre 50$ et 95$ pour un soin du visage de 60 minutes. Celui-ci peut comprendre l'épilation des sourcils. Des soins de plus longue durée sont également disponibles. Ils peuvent être combinés à d'autres soins comme le micropeeling ou encore la microdermabrasion (microsablage de la peau).
Fréquence des traitements
Dr Tremblay croit que la fréquence des visites dépend de la condition de la peau de la personne. «Si quelqu'un a un problème d'acné important, je lui conseillerais trois traitements en deux semaines, alors que si une personne veut seulement entretenir sa peau, les visites peuvent se faire aux huit semaines.»
Andrée Paradis conseille un soin à chaque changement de saisons. Par contre, pour un problème précis, la fréquence augmente à une fois par mois.
Quant à la nécessité d'avoir un soin plus fréquent, le docteur Barankin est catégorique: «Si vous avez un problème de peau, ou des interrogations à propos de votre peau, vous devriez consulter un dermatologue. Au Canada, une visite chez le dermatologue est remboursée par l'assurance maladie. Il vaut mieux s'assurer qu'il n'y a rien de sérieux et ne pas risquer une aggravation du problème de la peau. Il faut savoir aussi que certains salons d'esthétique tentent de vendre des produits en plus du service.
Dr Tremblay fait aussi une mise en garde. «Des traitements comme la microdermabrasion ou l'exfoliation physique ne sont pas adaptés à certaines conditions de la peau, comme la rosacée ou la couperose. Il faut s'informer pour éviter de stresser la peau davantage, ce qui aurait comme conséquence d'empirer la condition.»
Information pour le Visage (soin facial)
© Profusions esthétique