Les nouvelles esthétiques & SPA
Juillet/Août 2007
La rosacée est une dermatose, chronique, évolutive peut connue.
La rosacée est une dermatose, chronique, évolutive peut connue.
Anciennement appelé «acné rosacée» dû à la ressemblance avec l’acné. Les lésions de la rosacée sont de nature vasculaire et l’acné est au niveau des glandes sébacées. Ce sont l’à deux problèmes totalement différents. Les papules de la rosacée sont petites et rouges. Dans un cas de rosacée les comédons, kystes séborrhées et microkystes sont absents.
En 2007, avec le vieillissement de la population, la rosacée fait de plus en plus de victimes. Les personnes les plus à risque d’en souffrir sont âgés entre 40 et 60 ans ayant le teint pâle. Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de la rosacée. Cependant les hommes ont des effets plus graves comme le rhinophyma «Brandy nose». La ménopause et le facteur héréditaire
jouent également un rôle dans cette maladie.
La rosacée se situe la plus part du temps au niveau des joues, du nez, du front et du menton. Au début elle apparait de façon périodique. Plus la maladie évolue plus les symptômes sont prolongés avec possibilités de rémission temporaire.
Symptômes possibles :
-Érythème passager ou persistant
-Couperoses, télangiectasies
-Les bouffés vasomotrices peuvent provoquer des papules très rouges et dures, généralement de petite taille, pouvant être remplis de pus. Les papules apparaissent sur les régions affectées par la rosacée.
-Yeux rouges, aqueux ou irrités
-Sensibilité à certains cosmétiques ou médicaments topiques
-Sensation de picotement ou de brûlure
-Œdème
-Peau sèche et rugueuse
-Déshydratation
-Nez rouge, enflé, aspect inégal appelé rhinophyma (majoritairement les hommes).
Le rhinophyma n’est pas un signe d’alcoolisme, bien que l’alcool, les mets épicés, les changements de température, le soleil, le vent, etc. sont des facteurs provoquant des bouffés vasomotrices. Les personnes atteintes de rosacée doivent éviter les facteurs susceptibles d’entrainer des bouffés, qui aggravent leur cas.
Si un(e) de vos client(e)s possède plusieurs symptômes, il est important de le(la) référer à un médecin ou un dermatologue (la rosacée est une maladie) qui fera un diagnostique. Il lui prescrira sûrement une crème topique contenant du métronidazole ou bien de la tétracycline par voie oral. Ces deux médicaments ont des effets anti-inflammatoires.
Soin rosacée en cabine
Le facial est doublement important pour une peau rosacée. (S’il est prodigué en respectant la peau.)
Une peau rosacée est déshydratée et souvent très sèche. Le rôle de l’épiderme est la protection. Sur une peau rosacée la protection est défaillante dû à son manque d’hydratation et sa grande sécheresse. Une peau déshydratée est beaucoup plus fragile, réactive et moins résistante aux facteurs environnementaux (pollution, UV etc.). Les cellules d’une peau bien hydratée remplissent mieux leurs rôles (se régénèrent mieux etc.). D’où l’importance d’hydrater la peau rosacée. Habituellement une peau saine desquame de façon naturelle pour éliminer les micro-organismes sur la peau. C’est pour cela que le nettoyage profond (doux) est nécessaire.
Il ne faut pas utiliser des «peelings» irritants pour la peau, des astringents, ni des produits provoquant une hyperémie. La vapeur chaude et le massage facial sont à proscrire. Mais le drainage lymphatique du visage aide à réduire l’œdème et l’érythème. L’eau de votre soin devra être à la température du corps. Utilisez des crèmes hydratantes H/E sans alcool ou des crèmes calmantes. Attention ; des produits calmants avec de très bons résultats sur des peaux dites «sensibles» (sans rosacée) peuvent ne pas convenir à certaines peaux rosacées. Les facteurs déclenchant des bouffés sont différents d’une personne à l’autre. Il faut en discuter avec votre client(e).
À sa première visite faites lui un mini facial pour mieux connaitre le degré de réactivité de sa peau. Au fur et à mesure de vos rencontres vous saurez dans qu’elle voie vous diriger. Une extraction sur les papules de rosacée engendre une augmentation de la microcirculation et un état inflammatoire pouvant aggraver les papules (les médicaments prescrits se chargent des papules). Il y a extraction seulement si vous trouvez quelques comédons très peu susceptibles de faire rougir. Le but d’un facial pour une peau rosacée n’est pas d’éliminer les papules, mais de bien la nettoyer en profondeur sans l’agresser et de bien l’hydrater.
Informez votre client(e) sur l’importance de l’hydratation et de la protection solaire.
À ce jour la rosacée ne peut être guérie. Les scientifiques n‘en connaissent toujours pas la cause. Par contre il est possible de diminuer les symptômes. Sans traitement les symptômes ont tendance à s’amplifier et peuvent laisser des marques permanentes sur le visage.
Avez vous une peau sensible (vaso-réactive)
Soin visage peau sensible
Traitement de la couperose
© Profusions esthétique