!DOCTYPE html>

esthétique épilation électrolyse hygiène
                           Ouvert depuis plus de 15 ans
                                  Boutique en ligne
                               Pour homme et femme

Les nouvelles esthétiques & SPA canada
Janvier
/Février 2008

L'hygiène en institut

hygiène en institut de beauté

contamination croisée

L’hygiène en institut est primordial, je ne vous parle pas de la poussière sur les présentoirs de cosmétiques, mais bien de prévention des contaminations croisées.

Avant la désinfection ou la stérilisation il faut bien nettoyer les instruments sales. Une stérilisation ou une désinfection sur un objet contenant des saletés ou des matières organiques, sera inefficace.

Étapes du nettoyage des instruments
Si vous ne pouvez nettoyer vos instruments immédiatement, faites tremper les instruments souillés pour empêcher le sang et les autres matières organiques de sécher. Ne pas faire tremper des articles sales dans l’eau chaude ou dans un désinfectant avant de les nettoyer, car la saleté aura alors tendance à coller à la surface de l’objet.
A l’aide d’une petite brosse nettoyer les surfaces des instruments.
Le rinçage enlève le détergent et les saletés résiduels qui peuvent gêner le fonctionnement de l’instrument ou inhiber l’action des désinfectants.

Si les articles mouillés ne sont pas séchés, il peut rester un film à la surface (bio film) qui contient des micro-organismes

Des instruments propres non couverts peuvent être contaminés par la poussière ou l’humidité.


Nettoyage de l’environnement.
N’oublions pas que les accessoires comme la table, la loupe, le chariot, la poignée de porte ont peut-être été contaminé. Il est donc très important de bien les nettoyer entre chaque client.


Faire le point sur les produits désinfectants.

Au Canada, tous les désinfectants sont enregistrés et reçoivent une identification numérique de la drogue (DIN). Cela signifie que le fabricant doit étayer ses revendications concernant les micro-organismes qui sont tués par le désinfectant

Il y a 3 types de catégories pour les désinfectants.

Niveau faible. Les désinfectants de niveau faible sont utilisés pour les articles non critiques (qui peuvent entrer en contact avec la peau intacte).



Niveau intermédiaire et niveau élevé.
Les désinfectants de niveau intermédiaire ou élevé peuvent être utilisés pour des articles qui entrent en contact avec les muqueuses ou la peau non intacte.


La stérilisation

Les articles critiques c'est-à-dire qui pénètrent la peau doivent être stériles.



Il ne faut pas utiliser de produits chimiques pour stériliser les articles critiques car il est difficile de contrôler et de confirmer la stérilisation et il est impossible d'emballer les articles pour maintenir la stérilité.

Pour stériliser des instruments il faut utiliser l’une des deux méthodes de stérilisation : vapeur sous pression (autoclaves) ou la chaleur sèche.

On ne peut obtenir la stérilisation au moyen d’un stérilisateur à billes de verre, d’un four à micro-ondes, d’un four domestique, d’un autocuiseur, d’une marmite ou d’un stérilisateur à rayons ultraviolets.

Il est essentiel de bien connaître les règles d’hygiène et de s’en servir comme il se doit.

Toutes les informations de ce texte on été prisent à partir du

Guide de prévention des infections
Pratiques de prévention des infections dans les services personnels : tatouage, perçage des oreilles, perçage corporel et électrolyse
Volume 25S3
Santé Canada

Je vous invite à en savoir davantage en vous procurant ce quide sur le net aux: 

http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/99vol25/25s3/index_f.html
 

Pour connaître tous nos autres soins, cliquez sur Clinique esthétique

Nous sommes également un centre d’épilation à l'électrolyse

Intéressée par le maquillage permanent ?

Nous offrons des soins du visage ( facial )


 


 

 ©Profusions esthétique  maquillage permanent