Ouvert depuis plus de 10 ans
                                  Boutique en ligne
                               Pour homme et femme

Les nouvelles esthétiques & SPA canada
Septembre/Octobre 2007

Le vieillissement

le vieillissement de la peau

soin anti-ride

En 2007 l’apparence prend une très grande importance. Il faut rester jeune et paraître jeune. À mon avis l’important n’est pas d’avoir l’air nécessairement plus jeune, mais bien d’avoir une belle peau bien entretenue et en santé. Nous savons tous qu’il est important de prendre soin de sa peau aujourd’hui, pour demain.

Le vieillissement
Il y a 2 sortes de facteurs qui jouent un rôle dans le vieillissement cutané, les facteurs extrinsèques et intrinsèques.

Parmi les facteurs extrinsèques tel que l’hygiène de vie, la pollution, les drogues, les radicaux libres, la température, le soleil constitue inévitablement la principale cause de vieillissement prématuré. Néanmoins il faut prendre en considération les facteurs intrinsèques comme l’âge, l’hérédité, le système hormonal, les maladies, etc.

À la naissance
L’enfant naît avec une peau parfaitement constituée, avec des glandes sébacées qui produisent beaucoup de sébum (pouvant durer jusqu’à 6 mois). L’épiderme et le derme de l’enfant sont très minces, c’est la raison pour laquelle nous pouvons voir la cellulite des petits bébés.

Vers 5 ans les glandes sébacées vont se remettre en marche. Cependant les sécrétions seront très faibles. L’enfant préadolescent à une peau d’une épaisseur avec une extensibilité parfaite. À l’adolescence les glandes sudoripares apocrines se mettent en marche, et les glandes sébacées augmentent leurs sécrétions, qui dure environ jusqu’à l’âge de 25 ans. Ensuite les glandes sébacées restent stables et peuvent diminuer leurs sécrétions avec l’âge dû à la baisse de production d’androgène. Cependant la ménopause peut entrainer une augmentation de production de sébum.


Vieillissement cutané normal
En vieillissant le corps muqueux de Malpighi s’atrophie. Le disfonctionnement des fibres d’élastines à la jonction dermo-épidermique entrainent un aplatissement de celles-ci. Le résultat étant une peau plus ridé et beaucoup moins ferme.

Dès la trentaine, la desquamation des cornéocytes est diminuée. Et une diminution du fonctionnement des kératinocytes. Les mélanocytes actifs commencent à diminuer. C’est pour cette raison que l’on bronze moins à partir de la trentaine.

Les premiers signes de vieillissement sont causés par la diminution des fibres d’oxytalanes (fibres encrées dans la membrane basale, importante pour la résistance de la peau).

Avec le temps il y a une altération des fibres d’élastines et une diminution de la synthèse du collagène de type I. Par contre il y a une augmentation du collagène de type III et la durée de vie des fibroblastes est diminuée.
Les protéoglycanes et l’acide hyaluronique responsables de l’hydratation du derme par leurs capacités à retenir l’eau est diminuée. Le résultat de ces processus de vieillissement favorise l’atrophie du derme et la perte de tonicité.
La fragilité des capillaires sanguins est augmentée dû à leurs amincissements. De plus elles sont en diminution ce qui entraine une moins bonne nutrition du derme.

Les sécrétions des glandes sudoripares eccrines diminuent avec l’âge. Cependant les glandes apocrines ne sont pas modifiées.

Un film hydrolipidique abimé ; une moins bonne desquamation ; une diminution du contact d’adhérence entre le derme et l’épiderme sont des facteurs jouant un très grand rôle dans nos soins du visage. Ce qui entraine une moins bonne diffusion des crèmes et la rapidité des résultats recherchés est retardé. Nous remarquerons également que l’hypoderme s’atrophie à certains endroits tels que le visage et les mains. La cicatrisation est beaucoup moins rapide et moins bien faite.

Donc une peau jeune est beaucoup plus réceptive aux soins qu’on lui prodigue.
C’est pour cette raison qu’il faut éduquer notre clientèle très tôt sur l’importance des soins cabines et des soins pratiqués quotidiennement.

Pour connaître tous nos autres soins, cliquez sur Clinique esthétique

Nous sommes également un centre d’épilation à l'électrolyse

Intéressée par le maquillage permanent ?

Nous offrons des soins du visage ( facial )



 ©Profusions esthétique