Ouvert depuis plus de 10 ans
                                  Boutique en ligne
                               Pour homme et femme

Les nouvelles esthétiques & SPA
Mai/Juin 2007

Le Bronzage

bronzage

Le bronzage a été introduit par Coco Chanel dans les années 20. Aujourd’hui le bronzage a toujours la cote.


Le processus du bronzage.

La kératinisation (épaississement de la couche cornée) dû aux UVB est une première protection des coups de soleil et des UV.

La mélanine (pigment) est produite par les cellules (Mélanocytes) de la couche la plus profonde de l’épiderme. Les mélanocytes produisent des mélanosomes lorsqu’ils sont en contact avec les UV. Les mélanosome relâchent
la mélanine bronzant ainsi la peau. Les pigments deviennent par le fait même une protection contre les UV.

Les UVB sont les plus dangereux. Mais pour bronzer il faut absolument des UVA, UVB, et de l’oxygène. Dans les lits de bronzage il y a une infime partie d’UVB (si non le bronzage ne serait pas possible). Mais pas assez pour faire épaissir suffisamment la couche cornée (protection des coups de soleil et des UV). Se faire un ¨fond¨ avant d’aller dans le sud, sert uniquement au côté esthétique du bronzage et non de protection aux coups de soleil.


Les coups de soleil

Il faut faire extrêmement attention aux coups de soleil. Un coup de soleil est une brûlure (majeure ou mineure). Les cellules sont ensuite expulsées (peau qui pèle) pour être remplacées précocement par de nouvelles cellules. Souvent les coups de soleil sont attribuables aux UVB. Les UVA aussi peuvent causer des coups de soleil lors de période d’exposition prolongé. Les personnes au teint pâle ou roux ont beaucoup plus de coups de soleil.

Il existe deux sortes de mélanine (pigment). Phaéomélanine (mélanine rouge) et eumélanine (mélanine noire). Les phaéomélanines (rouge) protègent peu et sont beaucoup moins foncées, elles se décomposent en produisant des radicaux libres.

Le phototype est la mesure de bronzage pour chaque peau. Il y a six phototypes. Le phototype 1 étant une personne qui brûle toujours et qui ne bronze à peu près pas. Le phototype 6, une personne qui a la peau noire et bronze abondamment. Les personnes de race noire ont eu aussi des phaéomélanines (rouge) qui se transforment par oxydation en eumélanines (noire). Tandis que les personnes rousses restent avec les phaéomélanines (rouge).L’eumélanine (noire) est plus foncée et apporte une meilleure protection contre les UV. Les personnes ayant un phototype de 5 ou de 6 doivent aussi porter une crème solaire.


Attention

Il ne faut pas abuser du soleil.

-Les UV déshydratent la peau et endommagent les fibres de collagène et d’élastine, qui se manifestent par un vieillissement prématuré de la peau.
-Les UV affaiblissent le système immunitaire.
-Lorsque la peau est soumise au bronzage, elle crée un effet vasodilatateur pour augmenter les pertes de chaleur. Cet effet sur la vascularisation sanguine accentue les problèmes de rosacé et de couperose.
-Les taches de soleil sont un signe d’abus d’exposition solaire par rapport au phototype de la personne.
-Certains changements d’hormones augmentent la synthèse de la mélanine par endroit. Ce qui peut produire ¨le masque de grossesse¨
-Les UVB épaississent la couche cornée, ce qui rend un aspect moins esthétique à la peau.
-Le bronzage améliore temporairement l’acné, mais dû à l’épaississement de la couche cornée, l’acné s’aggrave.
-Faire extrêmement attention aux plaies de toutes sortes, cicatrices et cicatrices d’acné. N’oubliez pas, le tissu cicatriciel est de qualité inférieur. Si la cicatrisation n’est pas terminée et qu’elle bronze, celle-ci restera plus foncée.
-Les UV causent des radicaux libres qui endommagent les cellules.
-La mutation de l’ADN de la peau engendre des cancers cutanés.
-Attention à certains médicaments, cosmétiques et aliments pouvant être photosensibilisant (sensibilité au soleil).


Crème Solaire

Qu’est-ce qu’un F.P.S. et D.É.M.?
F.P.S. : Facteur de protection solaire
D.É.M. : Dose érythémateuse minimale = En combien de temps que votre peau rougit au soleil.

Si votre peau rougit en 5 minutes et que vous utilisez un F.P.S. 15 (5x15=75), vous serez protégé pendant 75 minutes. Les F.P.S filtrent les U.V. mais n’empêchent pas de bronzer. De plus votre crème solaire offre un
effet anti-déshydratant et une protection de plus contre le froid en hiver.

Je vous recommande d’appliquer votre crème de jour et votre F.P.S. 30. Réappliquez au 2 heures lors de sortis en plein air.



Pour un beau bronzage.

Pour un beau bronzage qui dure plus longtemps, il faut avoir une peau bien hydratée. Une peau bien hydraté est mieux protégée et bronzera plus uniformément. Un beau bronzage est fait progressivement sans coup de soleil
et avec un F.P.S. Évitez de vous exposer entre 11h et 16h, les U.V.B (les plus dangereux) sont beaucoup trop présent.

N’oubliez pas que le bronzage est une protection de la peau dû à une agression.  Bronzez prudemment.

Pour connaître tous nos autres soins, cliquez sur Clinique esthétique

Nous sommes également un centre d’épilation à l'électrolyse

Intéressée par le maquillage permanent ?

Nous offrons des soins du visage ( facial )



 © Profusions esthétique